samedi 5 septembre 2009

Une rupture radicale: Yukio Hatoyama


Le 30 Août 2009 sera certainement une date à retenir dans l'histoire du Japon.
Après plus d'un demi siècle de règne quasi-ininterrompu, le PLD (parti liberal democrate) se voit reléguer le pouvoir au principal parti d'opposition, le PDJ (parti démocrate du Japon).

La crise est certainement passé par là, et les alléchantes mesures sociales proposées par le parti démocrate japonais auront certainement su convaincre des électeurs avides de changement. Les résultats sont sans appel, avec plus de 300 sièges sur 480 remportés à l'Assemblée, le PDJ obtient désormais le contrôle absolu sur le Parlement.
Peut-on y voir une volonté de rupture radical de la part de la population Japonaise ?? Très certainement. Il faut dire que les derniers scandales politiques du PLD auront finis par décrédibiliser leur politique. Un échec qui amènera le premier ministre Taro Aso, au plus bas dans les sondages, à démissionner du parti le lendemain des élections.

Plusieurs questions restent cependant en suspens. Tel les nouveaux Zorro de la politique Japonaise, le PDJ et son principal leader Yukio Hatoyama sont souvent comparés à tort au partir social démocrate européen. Il ne faut tout de même pas oublier que le milieu politique Japonais reste un microcosme familial tenace. Ainsi Yukio Hatoyama et ses collaborateurs n'échappent pas à leurs destins, et certains d'entre eux étaient encore liés au PLD il y a quelques années de cela.
Et puis restons réaliste, les nouvelles mesures socials peuvent paraître tout de même quelques peu décalés de démagogique pour le commun des mortels (création d'un salaire horaire minimum à 1000yens), encore plus ambitieux que le NPA d'Olivier Besancenot.
Quant à leur politique de natalité proposant des aides sociales allant jusqu'à 4200 euros pour le premier enfant, tout simplement incroyable.....
Les principaux observateurs internationaux restent donc les yeux rivées sur ce nouveau Japon en mutation, se demandant bien comment de telles mesures pourront être financés.

Le PDJ n'aura en tout que quelques mois pour convaincre, les prochaines élections étant programmées pour l'été 2010.

Affaire à suivre....

La prochain article vous proposera d'étudier de façon partiel le programme "étonnant" des nouveaux décideurs Japonais. wait and see..

Bon week end

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire