jeudi 26 mars 2009

Kare-Kichi (カレキチ)

Un petit creux ? Aucun problème, nous sommes ici au Japon, l'un des pilier de la "fast gastronomie" mondial. Aujourd'hui, je voudrais vous présenter l'une de mes chaines de restaurant de curry préféré. Le curry est l'un des plats les plus populaires au Japon. Simple, rapide, peu onéreux et nourrissant, le curry Japonais se différencie de son homologue Indien par un goût un peu plus doux, moins agressif et surtout plus accessible.

J'ai connu Kare-Kichi ( カレキチ) lors de mes nombreuses escapades Tokyoïstes. Comme la majorité des clients du restaurant, c'est la fameuse promotion sur le Katsu-Kare (fines tranches d'escalope de de porc panés, posées sur lit de riz accompagné de curry) à 390 yens qui ma poussé à rentrer dans cette délicieuse maison.

Les habitués des fast-food Japonais ne devraient pas trop être dépaysés. Le principe est le même que chez Matsuya ou autres chaines de ramen et gyudon urbain. Une machine automatique, sorte de parkmètre gastronomique se trouve de part et d'autre du restaurant, vous permmetant de commander votre plat sans passer par un éventuel serveur. Un gain de temps non négligeable, mais peut-être dénué de tout contact humain diront certains.
Première constatation, Kare-Kichi propose un grand nombre de plat à base de curry. Du classique Kare-Rice ( カレーライス) au très apétissant Koroke-Kare ( コロッケカレー) en passant par le très germanique Saucisse-Curry (très vendeur me dit-on dans l'oreillette), autant dir qu'il y a l'embarras du choix.
Il y en a pour toutes les bourses et tout les apetits, choses plutot appréciable, et qui a le don de séduire un très large publique parfois insoupconné (j'ai même un groupe de jeunes lycéenes, chose plutot rare dans les fast food dit "Japonais").
Plus impressionnant encore, il est possible de crée votre propre plat de curry, à votre guise et selon vos preferences. C'est le fameux systéme de "topping" proposé par Kare-Kichi. A vous les excentricités gastronomiques les plus folles.

Une fois avoir choisi votre plat, direction le comptoir, ou un verre d'eau (fraîche) vous sera remis (troqué par un verre de thé chaud en hiver) en échange du coupon. Le service est plutôt rapide et efficace, à peine 1 ou 2 minutes d'attente avant de vous attaquez à votre curry. Vous aurrez aussi le plaisir de constater que des condiments (non-identifié, mais cela dit très nourissant) ainsi qu'une sauce Tonkatsu seront à votre disposition, et ce à volonté. Et oui ! C'est aussi ca le Japon, le client et roi, et on a toujours l'impression d'en avoir pour son argent.

Voila en gros pour cette succinte presentation de Kare-Kichi. Je pourrais encore vous en parler des heures, faisant passé un simple curry à des dimensions épique et lyrique, mais je prefére que vous découvriez par vous même l'objet de ma véritable passion (quelle déchéance n'est-ce pas ? ^^). Je ne m'éttendrais pas non plus sur un débat de subjectivité gustative, même si vous aurrez l'occasion de constater que Kare-Kichi propose un goût assez différent de ses concurents.
Et puis comment résister à l'offre alléchante du Katsu-Kare (ロースカツカレー) à 390 yens, c'est un peu comme le 118/218, ca ne s'oublie pas.
Pour ceux à qui j'aurais mis l'eau à la bouche à la lecture de ce billet, sachez que Kare-Kichi est une chaine assez peu répendue au Japon. Uniquement présente à Tokyo, vous ne devriez pas trop avoir de mal à les trouver (souvent très bien placé). Je sais aussi existe un tout nouveau restaurant, ouvert il y a eu aux abords de Nagoya. La conquête de l'oues Japonais se fais donc doucement et sûrement.

Enfin pour les Tokyoïstes, preferez le Kare-Kichi de Akihabara, moins cher et plus grand que son homologue à Shinjuku.







Sur ce, je vous souhaite un très bon appétit.


A très bientôt


Neksan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire