mercredi 25 mars 2009

Les jeunes japonais en manque de créativités ?





Le début du printemps au Japon est l'occasion d'admirer les célebres cerisiers en fleurs (桜) dans les nombreux parcs de Tokyo. On s'y installe entre amis, dégustant quelques délicieux amuses-bouches arrosés de vin de prune (梅酒) en toute sérénité.


Mais le début du printemps est aussi synonime de fin d'année scolaire pour les lycéens Japonais. Pour eux la course aux examen est terminé, le marathon infernal des concours (受験地獄) pour intégrer l'une des "dix"universités majeur du Japon, prend fin devant les grands panneaux de résultats affichés pour l'occasion.
Après des mois passés à bûcher et à mémoriser tout le programme scolaire de leur 3 dernières années, le jour des résultats représente une certaine forme de délivrance.

Oui mais voila, j'aimerais mettre en avant une certaine problématique (et non critique) de ce systéme de concours au Japon.

Ces examens d'entrées à l'université sont constitués e QCM chronométrés, faisant plus appel aux facultés mémotechniques, que créatifs des étudiants.
J'ai souvent était étonné de voir à quel point beaucoup de jeunes Japonais étaient incapables de parler un anglais correct à l'oral, mais tout à fait à l'aise dans le travail de lecture ou de traduction.
Le systéme éducatif Japonais est souvent pris en exemple par certains pédagogues et sociologues étrangers, mais de nombreuses limites ont faitent leurs apparitions ces dernières années. Ce "question pour un champion" des examens oubli totalement le pratique de l'oral ou de la dissertation, deux composantes indispensables du système éducatif occidental.

Le début du XXI siècle et l'apparition des hautes technologies n'a pas facilité les choses. Tout le travail intellectuel est créatif est aujourd'hui passé au second plan. Quant au travail d'auto critique, il est tout simplement inexistant (et ce la s'en ressent fortement).
L'informatique par exemple est l'une des principales causes d'amnésie des jeunes Japonais envers leur propre écriture que sont les Kanjis (漢字).


A l'heure de la robotique, une véritable inquiétude est présente envers un systéme éducatif poussiéreux menacant sérieusement l'indépendance de la réflexion et de la créativité des jeunes étudiants Japonais, futurs populations actives et responsables de demain.


Et vous qu'en pensez-vous ?


Neksan





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire