mardi 11 août 2009

Sale journée à Sizuoka.


C'est dans la préfecture de Shizuoka, que tôt ce matin (5h07), un seisme de magnitude 6,5 s'est déclaré atteignant par la même occasion Tokyo situé à 170km plus au nord.

Le Japon attire plus de 1/5 des tremblements de terre les plus violents enregistrés à travers le monde. En véritable aimant à catastrophe naturelle, le pays du soleil levant à su s'équiper et se préparer en conséquence face à ce genre d'imprévu.
Ca n'a pourtant pas empêcher Yasuka Mihara, du haut de ses 16 ans d'être pour le moins surprise:
"J'étais paniquée, car c'était un gros tremblement de terre. A la maison, une vitrine s'est écroulée et s'est brisée en plusieurs morceaux, pendant que les assiettes remuaient dans tous les sens à l'intérieur des placards. On pensait être préparé à un séisme et on avait attaché la télévision et le piano, mais ça faisait quand même très peur"

Je peux aussi parler de ma propre expérience face aux séismes. En tant que bon francais ignorant de toute catastrophe sismique, j'ai moi aussi été confronté à ces caprices géologique. J'ai pu en constater une petite dizaine plus ou moins fort pendant mon année passé à Saitama. Survenant la plupart du temps très tôt le matin, il est souvent surprenant de devoir se réveiller en pleine panique. Habitant une veille maison en bois d'avant guerre, je vous laisse imaginer l'inertie du tremblement pouvant atteindre plus de 30 seconde après la fin des secousses.
Il est vivement conseillé en mesure de prévention, de se réfugier sous une table dés le début du seisme, plus facile à dire qu'à faire en réalité. Je pense qu'il est vraiment difficile d'imaginer la situation pour quelqu'un qui n'a jamais connu de tremblement de terre, mais la panique à ce moment là est tellement difficile à gérer, qu'elle en devient paralysante. Question d'habitude me dit ma voisine du haut de ses 70 ans.
Ce tremblement de terre ne fit finalement que quelques blessés graves ainsi que deux morts, à quelques kilomètre au nord de ma région. Il était de magnitude 5,6. En véritable baptême du feu, c'est avec une petite pointe d'humour que j'en parle encore aujourd'hui avec des amis. Mais depuis ce jour, nous prenons les mesures de sécurités beaucoup plus aux sérieux, allant même jusqu'a accrocher un petit panier garnit de nouille instantané et de jus de poire (quelqu'un se reconnaitra).


Après le terrible seisme de ce matin (65 blessés à l'heure actuel), Shizuoka se prepare à l'arrivé du Typhon Etau, déja responsable de 13 morts et 18 disparus le week end dernier dans l'ouest du Japon.

Habiter au Japon, c'est aussi accepter de vivre avec son lot de catastrophe naturelle, source d'incertitude quotidienne....




Report by Neksan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire