vendredi 14 août 2009

Vivre au Japon, Partie 1: Le Working Holiday (a)


Qu'est ce que le Working Holiday ?

C'est le 8 janvier 1999, que la France, ainsi que d'autres pays dont le Japon, signèrent ce fameux accord destiné à faciliter la découverte de leur propre pays par de jeunes ressortissants de l'autre partie, en leur permettant d'exercer une activité rémunérée pendant une durée limité de 1 an.

Mis en vigueur depuis la 1er décembre 1999, ce sont désormais 250 personnes âgées entre 18 et 30 ans qui peuvent bénéficier de cet accord, de part et d'autre, chaque année.

Autant le dire tout de suite, ce programme fut un énorme succès. Les premières années, de nombreux japonais ont tentés l'aventure du Working Holidays en France, créant par la même occasion de longues listes d'attentes.
Il a fallut attendre quelques années en France avant que l'accord prenne de l'ampleur, et les quotats France-Japon étaient encore loin d'être rempli il y a 3 ans.
Depuis 2007, le nombre de français désireux de partir pour le pays du soleil levant n'a cessé d'augmenter. Un parallélisme évident avec le regain d'intérêt récent des jeunes pour la culture populaire japonaise.

Voici donc les conditions à remplir pour espérer suivre un tel programme :

- avoir l'intention d'entrer au Japon dans le but d'y passer des vacances, avec la possibilité d'y occuper un emploi
- être âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande
- ne pas être accompagné d'enfants
- être titulaire d'un passeport en cours de validité et en possession d'un billet de retour, ou de ressources suffisantes pour acheter un titre de transport
- disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins au début du séjour (le montant justificatif est fixé à la contre-valeur de 2500 €)
- ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce programme
- présenter un certificat médical justifiant la bonne santé.
Documents à fournir pour la demande de visa (remise en main propre):

- avoir l'intention d'entrer au Japon dans le but d'y passer des vacances, avec la possibilité d'y occuper un emploi ;
- être âgé de 18 à 30 ans révolus à la date du dépôt de la demande ;
- ne pas être accompagné d'enfants ;
- être titulaire d'un passeport en cours de validité et en possession d'un billet de retour, ou de ressources suffisantes pour acheter un titre de transport ;
- disposer des ressources financières nécessaires pour subvenir aux besoins au début du séjour (le montant justificatif est fixé à la contre-valeur de 2500 €) ;
- ne pas avoir bénéficié antérieurement de ce programme ;
- présenter un certificat médical justifiant la bonne santé.


Dans le prochain billet, nous verrons comment se passe la demande de visa. Je vous donnerai ainsi quelques tuyaux pour réaliser un dossier en béton armé.

Partir en Working Holidays au Japon, n'est pas un projet à prendre à la légère. Un futur article sera donc déstiné à prendre conscience des aboutissements et des risques d'une telle aventure

Report by Neksan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire