jeudi 20 août 2009

Vivre au Japon, Partie 1: Le Working Holiday (b)



Avant toute chose, il faut savoir qu'on ne se lance pas dans un tel projet à la légère, et ce, quelle que soit les motivations.
Voici donc quelques conseils et mises en garde qui pourront vous éclairez un peu avant de prendre une telle décision.

1) Théoriquement, le visa vacance-travail vous permet de partir dés l'âge de 18 ans. Je ne saurais que trop vous conseillez d'attendre vos 20 ans. Il faut savoir que la majorité au Japon s'obtient à l'âge de 20 ans, étant soumis à la législation du pays, n'espérez pas pouvoir boire de l'alcool, sortir en boîte de nuit ou encore ouvrir une ligne de téléphone portable aussi facilement.
Même si la culture des petits boulots (アルバイト) chez les 16-20 ans est plutôt bien développée au Japon, sachez que les recruteurs seront extrêmement frileux d'engager un étranger de moins de 20 ans.
Je ne parle pas non plus de l'ouverture d'un compte en banque ou de la recherche de logement qui peut se révéler être un véritable calvaire ((seul les guests house vous seront ouverte).

2) Je vous conseil fortement de vous constituez de solides bases de Japonais avant de partir. Je ne parle pas de connaitre couramment vos 2000 kanjis, mais il est évident que si les hiragana et katakana vous sont inconnus, vous partirez avec un handicap certain (ne serait-ce que dans les gares ou pour commander à manger dans les restaurants).
Croyez-moi, de solide base de grammaire ne seront pas de trop non plus. Rien de mieux que de vous farcir les deux premiers volumes de Minna no Nihongo (みんなの日本語), la référence ultime pour un apprentissage solide et utile.

3) Prenez un maximum de sécurité avec votre budget. Si vous n'avez pas trouvé de boulot avant d'arriver au Japon, prenez de quoi vivre au moins 3 mois d'avance. En effet, il n'est pas rare de devoir attendre 2/3 mois avant de trouver un travail convenable, un maximum de liquidité, c'est aussi un maximum de garantit pour la suite de votre séjour. Beaucoup de francais partent trois mois après leur arrivé au Japon, n'ayant pas trouvé de travail et n'ayant pas les moyens de pouvoir rester plus de temps sur place. Il serait dommage gâcher un Working holidays de cette facon....

4) Ayez un véritable projet en tête. Si vous partez au Japon pour "partir" au Japon, autant prendre trois mois de visa touriste et vous faire plaisir.
Si en revanche vous avez une véritable ligne de conduite professionnel ou étudiante, foncez, l'expérience vaut vraiment le coup.

5) Oubliez tout les clichés ou les idées reçus que vous avez sur le Japon. Réussir un séjour au Japon, c'est aussi partir modestement au Japon. Ce n'est pas parce-que vous êtes blond aux yeux bleus que vous serez marié à la fille du PDG de Sony à la fin de votre séjour.
La vie au Japon n'a absolument rien à voir avec tout ce que vous avez pu lire dans les mangas ou voir les dramas. J'insiste sur ce point car étrangement, ce sont les passionnés de cultures populaire japonaise qui restent le moins de temps sur le territoire japonais. Allez savoir pourquoi....

6) Préférez les grandes villes comme Tokyo, Osaka, Kobe ou même Sapporo. Vous aurez certes plus de concurrence avec les étrangers, mais les possibilités d'emplois sont aussi beaucoup plus variés.

7) Ne snobez pas vos chers compatriotes francais. Personnes ne sera mieux vous conseillez et vous aidez dans votre vie de tout les jours qu'un expatrié. Un bon réseaux d'amis peut parfois vous apportez des opportunités d'emplois interessantes, sans oublier les fortes amitiés qui peuvent se crée.

8) Dans Working Holidays, il y a "working", mais il y a surtout "holidays". N'oubliez pas qu'un tel projet doit d'abord être fait pour le plaisir et vous ne retirerez pas beaucoup de satisfaction si la plupart de votre temps est réservé au travail. A vous de trouver le juste milieu, mais il serait dommage de rester votre année complète à Tokyo. Profitez de votre temps livre pour découvrir les nombreuses merveilles touristiques que comportent le Japon (Okinawa en été, quel bonheur..)

Ce sera tout pour aujourd'hui, je ne pense pas avoir oublié de détails essentiels. Cependant, il ne sera pas rare que quelques astuces sympa pointent le bout de leur nez à l'avenir.

Restez à l'affut.

Report by Neksan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire